Elektra 5 - Frank Miller - US

129,00 €

BD_Elek_Firm1 Nouveauté

Quantity:
+

Volume 5 de décembre 1986 signé par Frank Miller dessinateur et créateur du personnage.

Frank Miller, né le 27 juin 1957 à Olney dans le Maryland (États-Unis), est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées dont certaines sont portées au grand écran.

On explique souvent le choc que représenta le travail de Frank Miller sur Daredevil par la maturité du scénario. Il est vrai qu'avec Miller, Daredevil changea d'univers. Son histoire avec la Veuve Noire, qui fut l'un des points culminants de ses aventures dans les années soixante-dix n'en finissait plus de s'étirer, et l'arrivée de personnages nouveaux fut de ce point de vue une vraie bouffée d'air pur.

Mais les qualités graphiques de Miller vont aussi avoir une importance considérable dans ce succès. Très rapidement, le trait perd la lourdeur d'à peu près tous les comics de l'époque. Le cadrage et la mise en scène des corps sont en rupture de façon plus marquante encore. Ce renouveau graphique est en partie l'effet de l'influence que le manga a exercé sur Miller. Le découpage, qui confère aux mouvements une lisibilité inconnue, ou les angles de vue sont marqués par cet héritage du manga. De manière évidente, l'introduction d'un grand nombre d'éléments japonisants (la secte ninja "la Main", les saïs d'Electra,etc.) montre l'attachement que Miller éprouve pour la culture japonaise. La série Kozure okami de Kazuo Koike et Goseki Kojima a tout particulièrement marqué Miller, dont le Ronin peut être vu en partie comme un hommage. Il contribuera fortement à sa publication aux États-Unis sous le nom de Lone Wolf & Cub (il a d'ailleurs dessiné les couvertures de l'édition américaine, reprises dans l'édition française).

La série Sin City prouve de manière éclatante la qualité graphique du travail de Miller. Entièrement réalisé en noir et blanc mais en négatif (à l'exception de l'utilisation occasionnelle du jaune, du bleu et du rouge, chacun dans un volume différent), Sin City est d'une ambition formelle extraordinaire. La série est récompensée par 4 Will Eisner Award et Frank Miller reçoit pour le premier, en 1993, le prix du "Meilleur dessinateur/encreur pour une publication en noir et blanc", ainsi que celui du "Meilleur scénariste/dessinateur".

 

 

 

 

Elektra (Elektra Natchios) est un personnage de comics, de Marvel Comics. Créé parFrank Miller, elle apparaît pour la première fois dans Daredevil #168 (janvier 1981).

 

Elektra Natchios est la fille d'un ambassadeur grec, Hugo Natchios. Sa mère Christina lui a donné naissance prématurément, car elle venait de se faire tirer dessus par des hommes dans un hélicoptère. Ses tueurs avaient été engagés par son propre fils, Oreste, honteux que sa mère trompe Hugo. Ce dernier fut blessé dans l'attaque, et Oreste fugua.

Hugo éleva sa fille avec amour, et Oreste garda un œil discret sur sa sœur. Victime d'une tentative d'enlèvement, Elektra reçut des cours d'auto-défense.

Une autre version raconte que la mère d'Elektra était en visite à la clinique lors de son huitième mois, quand un terroriste fit irruption et la prit en otage. Elle parvint à le vaincre mais reçut une balle dans la mêlée. Elektra est née dans le sang rouge de sa mère mourante.

Quand Hugo Natchios fut nommé ambassadeur à New-York, Elektra le suivit et prit des cours à l'université de Columbia. Elle y rencontra Matt Murdock (alias Daredevil), et ils sortirent ensemble.

Un an plus tard, Elektra et son père furent capturés par des terroristesDaredevil intervint et un des tueurs tomba par la fenêtre. La police ouvrit le feu, et Hugo fut touché par plusieurs balles devant les yeux de sa fille.

Elektra perdit l'espoir. Elle quitta ses études et reprit ses cours d'arts martiaux. Stick, un sensei, la prit sous son aile. Rejetée par Stick, elle tenta de gagner ses faveurs en infiltrant la secte ninja connue sous le nom de la Main mais fut finalement corrompue par celle-ci. Elle se libéra plus tard de leur emprise et devint une freelancer. Elle revit Matt Murdock et le combattit quand elle apprit qu'il était Daredevil. Mais grâce à l'amour, il s'allièrent contre la Main.

Elle devint par la suite tueuse pour le compte du Caïd1, qui la chargea de tuer l'associé de Matt Murdock, Foggy Nelson. Quand Foggy la reconnut, elle ne put se résoudre à le tuer.

Le Caïd voulut se débarrasser d'elle et Bullseye la tua avec l'un de ses propres sais. Elle mourut dans les bras de Daredevil.

Plus tard, la Main vola son corps pour la faire revenir à la vie. Daredevil affronta la Main, avec l'aide de Stone. Ce dernier disparut avec le corps d'Elektra, purifiée.

Des années plus tard, on apprit que Stone l'avait ressuscitée. Elle reprit sa carrière et croisa plusieurs fois la route de Wolverine.

Elle a travaillé pour le SHIELD, attaquée de part et d'autre par HYDRA et la Main, qui l'avait ressuscitée après un combat.

Dotée de nouvelles capacités, elle reprit le contrôle et s'allia à un Wolverine amnésique pour vaincre Gorgone, le nouveau leader de la Main.

La série New Avengers révèle cependant qu'Electra a été remplacée par un agent skrull. Le moment auquel ce remplacement est advenu n'a pas encore été divulgué.