- Nouveau


Des articles uniques au monde (sans exagérer...)
Livraison offerte dès 50€...
Des articles uniques au monde (sans exagérer...)
Livraison offerte dès 50€...
Toujours prêt à faire les quatre cents coups, Le Petit Spirou entraîne Vertignasse et Suzette dans la plus folle des aventures.
Le Petit Spirou est une série de bandes dessinées belge, créée par Tome et Janry.
Sa publication a commencé en 1990, racontant les exploits du Petit Spirou principalement sous forme d'histoires brèves (d'une à six pages). Tome le scénariste, et Janry le dessinateur ont d'abord imaginé le personnage en 1987, pour une courte histoire publiée dans l'album de la série classique La Jeunesse de Spirou.
Les auteurs ont été aidés par Stéphane De Becker aux couleurs et Bruno Gazzotti d'abord, puis Dan Verlinden aux dessins.
Les recueils des récits sont publiés sous forme d'albums dès mars 1990 aux Éditions Dupuis. Tout en étant sur le plan artistique une création originale, le « Petit Spirou » est présenté, à la fois dans ses albums et sur le site des Éditions Dupuis, comme étant Spirou lorsqu'il était enfant.
Entre autres distinctions, la série a été récompensée par deux Alph'Art au Festival d'Angoulême 1992 (Humour et Jeunesse), pour son deuxième tome.
Le Petit Spirou est initialement créé pour le magazine Spirou. Lors d'une entrevue, Janry, le dessinateur, confie qu'« il était préférable d’éviter certains sujets « sensibles » comme le sexe ou la religion[2]. » Janry explique également qu'il s'inspire de la vie de ses deux petites filles, Clémence et Léonie, leurs amis, mais aussi de son enfance personnelle[3]. Pour la création du personnage, les auteurs se devaient d'oublier intégralement les traits physiques du principal protagoniste de Spirou et Fantasio et tenter, selon Janry, de « retrouver les rondeurs de l'enfance[4]. »
Des compilations d'histoires impliquant principalement certains des personnages secondaires vedettes de la série (Mon prof de gym, Mon super Grand-Papy, Ma prof de calcul, Mes amis à poils, Mon tendre amour, Mon prof de Zumba, Presque tout sur ma mère, etc.) font sous le label Le Petit Spirou présente… l'objet d'une nouvelle collection séparée éditée depuis 2009[5]. Il existe également deux collections dites « intégrales » (au moment de leur publication) intitulées Un point c'est tout ! et On aura tout vu !
L'ensemble des titres a été édité dans une dizaine de langues[réf. nécessaire]; des livres au format poche de nouvelles illustrées inspirés des albums sont édités chez Pocket Jeunesse, avec huit tomes en date de 2013.
En 2010, un quinzième tome est annoncé pour le 5 novembre 2010. Selon Janry, le dessinateur : « Plus clairement, c’est la crise économique que nous avons voulu traiter. Nous avons cherché à la présenter de manière un peu sarcastique, un peu impertinente. »
Source Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Spirou)
Fiche technique
Références spécifiques